Les Musiciens
Michaël Parisot
Orgue, Clavecin et coordination artistique
Organiste et claveciniste, c’est au CRR de Nancy que Michaël Parisot réalise ses premières études musicales dans le domaine de la musique ancienne : il sortira de cet établissement avec 7 premiers prix obtenus dans différentes disciplines (Orgue avec Jean Phillipe Fetzer, clavecin et musique ancienne auprès d’Anne Catherine Bucher …) avant de se perfectionner dans la pratique spécifique de la basse continue au CNSM de Lyon, dans le classe d’Yves Rechsteiner, il se perfectionnera également avec différents maitres tels que Michel Chapuis, ou Luca Guglielmi.Il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre projets artistiques et pédagogie : il est en effet titulaire du DE et du CA de musique ancienne, spécialité clavecin, et enseigne différentes disciplines (basse continue, histoire de la musique, musique de chambre, écriture …) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon ainsi qu’à l’université de Besançon Franche Comté.
Il se produit régulièrement dans toute l’Europe, tant à l’orgue qu’au clavecin, avec de nombreuses formations (Orchestre Victor Hugo, Orchestre de Dijon Bourgogne, ensemble vocal Contre Zut, ensemble vocal Contraste, les Traversées Baroques, La Psallette de Lorraine, La Traditora, les Sonadori, Tetraktys…) et développe ses projets musicaux personnels avec son propre ensemble, Vesontio.
Il a enregistré pour K 617, Prima Volta et le Parnasse Français
Alain Gervreau
Violoncelle Baroque
Alain est diplômé du CNSMD de Paris; depuis, il développe une technique adaptée aux différents répertoires, toujours au service de l’expression. Il partage actuellement son activité entre l’enseignement au CRR de Besançon et au Koninklijk Conservatorium Bruxelles (département « Instruments historiques »), les concerts (récitals, musique de chambre et réalisation de basses continues), et la recherche musicologique sur le violoncelle et son histoire (Doctorat obtenu à l’université de Bruxelles). Il pratique la méthode Alexander avec Pedro de Alcantara avec une attention particulière à la connexion entre la pensée, la voix et le geste musical.
Emilie Aeby
Flûtes à Bec
Emilie Aeby a débuté sa formation musicale à l’âge de 9 ans et se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne. Après avoir obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Musicales, elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal et y obtient des médailles d’or en flûte à bec et en musique de chambre ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. Elle est également lauréate du Diplôme de Concert (Prix supérieur interrégional) du Grand Est à Belfort.
Parallèlement, elle suit les cours de la faculté de musicologie de Strasbourg. Emilie Aeby se perfectionne ensuite auprès de Pierre Hamon et d’autres artistes pédagogues au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, tout en faisant des stages réguliers auprès de personnalités musicales comme Marijke Miessen, Walter Van Hawe, Chiara Banchini…
Aussi passionnée par son instrument et son répertoire que par la transmission et la pédagogie, elle partage sa carrière professionnelle entre projets artistiques variés (concerts au sein d’ensembles, musique de chambre, solos, musique irlandaise…) et enseignement dans un même enthousiasme.
Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la flûte à bec et la musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Haute-Saône (au sein duquel elle est également responsable du département de musiques anciennes) et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal.
Parsival Castro
Luth, Théorbe
Parsival Castro, luthiste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans chacune de ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il vient d’achever avec succès ses études de Master of Arts. Dans le cadre de ses études à la Schola, il a pu participer à des projets sous la direction de Hervé Niquet, René Jacobs, entre d’autres. En parallèle, il a obtenu en février 2015 le diplôme de spécialisation en Musique de Chambre au CRR de Strasbourg, sous le guide de Martin Gester
Il a participé à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit en Europe et en Amérique latine avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique, et la Capilla Panamericana, Les Alizés, Concerto Soave, dans le cadre de nombreux festivals.
Il est actuellement professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon.
Sarah Van Oudenhove
Viole de Gambe
Sarah commence la viole de gambe à l’âge de six ans avec Christian Sala, puis le clavecin avec Carole Parer au conservatoire de Perpignan. Après un passage dans la classe de Coen Engelhard au Conservatoire de Toulouse, elle obtient un premier prix au CNSMD de Lyon en 2008 dans la classe de viole de gambe de Marianne Muller. Elle rencontre ensuite Jérôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin et Jordi Savall lors de stages et Master-class. Elle joue et enregistre régulièrement avec les formations « l’Achéron », « la Chapelle Rhénane », « les Traversées Baroques », « Aramis », « l’ensemble Gilles Binchois », « Mare Nostrum », « la Capella Mediterranea », l’opéra de Francfort, l’European Opera Center.
Matthieu Heim
Baryton-basse
Matthieu Heim effectue ses premières armes de baryton-basse à Rennes au sein de la Maîtrise de Bretagne. Sa formation se poursuit au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, d’abord comme élève du Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs – Jeune Choeur de Paris (Dir. Laurence Equilbey), puis dans la classe de Musique Ancienne du ténor Howard Crook dont il sort diplômé en 2008.Dès 2004, cependant, Jérôme Corréas (Les Paladins) l’invite à se produire en soliste dans de prestigieux festivals (Ambronay, Prague, Milan), puis à participer, en 2005, à l’une des « Soirées Jeunes Talents » parrainées par France-Musique. Sélectionné la même année par Martin Gester pour le Studio du Parlement de Musique, il n’a jamais cessé, depuis lors, de collaborer avec les meilleurs ensembles baroques français – notamment la Simphonie du Marais, avec laquelle il chante et enregistre en 2009 le rôle d’Idas dans Atys de Lully.
En 2010, il fait ses débuts au Megaron d’Athènes en reprenant ce rôle sous la direction de Iakovos Pappas , puis chante pour la première fois en direct sur France-Musique comme soliste du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Cette saison, il incarne les rôles d’Urilas (Ulysse, J.F. Rebel) en Allemagne pour la Radio WDR et de Palémon à la Cité de la Musique dans Naïs de Rameau.
Parmi ses projets 2011-12, citons Masetto (Don Giovanni, Mozart) et Calchas (Belle Hélène, Offenbach) au théâtre de Biel-Solothurn (Suisse), un enregistrement de musique baroque allemande en compagnie de Martin Gester, ainsi que des concerts de musique baroque française au Bozar de Bruxelles sous la direction de Leonardo Garcia-Alarcon.
Béatrice Linon
Violon
C’est après une formation de violon classique suivie au Conservatoire de Béziers puis au CNR de Montpellier que Béatrice Linon débute le violon baroque avec Alice Pierot à l’ENM d’Aix-en-Provence. Elle poursuit sa spécialisation en musique ancienne au CNSMD de Lyon où elle obtient son Master en juin 2010, ayant effectué son parcours dans la classe d’Odile Édouard.
En parallèle de son cursus elle reçoit les conseils d’Amandine Beyer et de Richard Gwilt (échange Erasmus à la Hochschule für Musik Köln, Allemagne).
Elle se produit régulièrement au sein de plusieurs ensembles tels que « Correspondances » (S. Daucé), les « Sonadori » (consort de violons renaissance), « Pygmalion » (R. Pichon), « Les Surprises » (L-N Bestion de Camboulas), « Pointes et Contrepointes » (M. Rouquié), « Concerto Soave » (J-M Aymes). Elle participe ainsi à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.
Désireuse de promouvoir la diffusion de la musique ancienne et la pratique sur instruments historiques par une approche également pédagogique, Béatrice Linon est titulaire du CA de musique ancienne et enseigne actuellement au CRR d’Avignon.
Isabelle Druet
Mezzo Soprano
Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Britten avec une aisance déconcertante.
Parmi ses nombreux rôles abordés à la scène, citons Carmen aux opéras de Düsseldorf, Nancy et Saint-Etienne, le rôle-titre de L’Italiana in Algeri à Metz, Didon (Dido and Aeneas) à Bruxelles, Tisbé (La Cenerentola) et La Ciesca (Gianni Schicchi) à l’Opéra national de Paris, Baba la Turque (The Rake’s Progress) à l’Opéra de Nice, au Grand Théâtre du Luxembourg, Melanto et Fortuna (Il Ritorno d’Ulisse in Patria) au Théâtre des Champs-Elysées, Concepción (L’Heure Espagnole) à l’Auditorium de Lyon, à la salle Pleyel, ou encore Barbican Center de Londres, Orphée (Orphée et Eurydice) à l’Opéra de Limoges …
Sollicitée par de nombreux orchestres et ensembles, elle s’est produite aux côtés du London Symphony orchestra, du Gürzenich Orchester, de la Tonhalle-Orchester Zürich, du Detroit Symphony Orchestra, du BBC National Orchestra of Wales, de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestre de Liège, de l’Orchestre National de Belgique, de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, de l’ensemble Pygmalion, des Arts Florissants, des Berliner Barocksolisten, d’Insula orchestra …
Récitaliste hors pair, c’est accompagnée des pianistes Anne Le Bozec, Wanessa Wagner, Georges Pludermacher, Camille et Abdel Rahman El Bacha, de l’organiste Thierry Escaich, ou encore du quatuor Giardini qu’elle se produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses.
Musiciens partenaires …
Voici tous les artistes qui ont déjà pris part à l’aventure Vesontio et qui sans doute reviendront !
Violon et alto baroque : Stéphanie Paulet, Stéphanie Erös, Dominique Manière, Myriam Cambreling, Cécile Désier, Catherine Arnoux, Cécile Mille, Nicolas Sansarlat, Odile Edouard, Agnès Kaitasov
Contrebasse : Baptiste Masson
Harpe : Claire Piganiol
Hautbois baroque et Flûtes à bec : Luc Marchal, Sophie Rebreyand
Basson baroque : Aude Schuhmacher
Traverso : Florence Aoustet
Les chanteurs associés …
Aniella Zins, Soprano – Paul Willenbrock, Basse
Les choeurs associés …
Ensemble vocal Contraste (direction Brigitte Rose)
Ensemble vocal Contre Zut (direction Alain Lyet)